FANDOM

TextEdit

The Temptation of Saint Anthony, ch. 6Edit

French originalEdit

Antoine hume la fraîcheur des feuilles vertes.

Elles s’agitent, les branches s’entre-choquent ; et tout à coup paraît un grand cerf noir, à tête de taureau, qui porte entre les oreilles un buisson de cornes blanches.

Le Sadhuzag:

Mes soixante-quatorze andouillers sont creux comme des flûtes.

Quand je me tourne vers le vent du sud, il en part des sons qui attirent à moi les bêtes ravies. Les serpents s’enroulent à mes jambes, les guêpes se collent dans mes narines, et les perroquets, les colombes et les ibis s’abattent dans mes rameaux.

Écoute!

Il renverse son bois, d’où s’échappe une musique ineffablement douce.

Antoine presse son coeur à deux mains. Il lui semble que cette mélodie va emporter son âme.

Le Sadhuzag:

Mais quand je me tourne vers le vent du nord, mon bois plus touffu qu’un bataillon de lances, exhale un hurlement ; les forêts tressaillent, les fleuves remontent, la gousse des fruits éclate, et les herbes se dressent comme la chevelure d’un lâche.

Écoute!

Il penche ses rameaux, d’où sortent des cris discordants ; Antoine est comme déchiré.

French originalEdit

Mais le cercle des monstres s’entr’ouvre, le ciel tout à coup devient bleu, et La Licorne se présente.

Au galop! Au galop!

J’ai des sabots d’ivoire, des dents d’acier, la tête couleur de pourpre, le corps couleur de neige, et la corne de mon front porte les bariolures de l’arc-en-ciel.

Je voyage de la Chaldée au désert tartare, sur les bords du Gange et dans la Mésopotamie. Je dépasse les autruches. Je cours si vite que je traîne le vent. Je frotte mon dos contre les palmiers. Je me roule dans les bambous. D’un bond je saute les fleuves. Des colombes volent au-dessus de moi. Une vierge seule peut me brider.

Au galop! Au galop!

Ad blocker interference detected!